29/05/2004

Textes glanés ci et là sur le net...

Ne vous réjouissez pas trop vite, car des infos provenant de Fiat montrent que les dirigeants du groupe sont très réticents envers la mise en production de la Fulvietta. En effet, certains voudraient enterrer Lancia peu à peu, en ne développant plus aucun modèle spécifique dans un premier temps (mais construire uniquement des variantes Lancia des modèles Fiat à venir)bref, c'est le meilleur chemin pour que Lancia connaisse le même sort que Oldsmobile, Matra,...
 
Des manifestations sont d'ailleurs en préparation en Italie, avec le club Lancia et divers participants au forum Viva-Lancia, préparant un grand rassemblement de Fulvia pour le salon de Bologne, mais aussi des actions sous forme de lettres de plaintes à la direction de Fiat Auto.
Le prix de cette Fulvietta devrait se situer entre 32000 et 37000 euros ce qui peut sembler exhorbitant pour une voiture avec un contenu "faible" (moteur de Barchetta, chassis de Punto 1) mais il s'agit ici d'une voiture produite (espérons le) en 2500 exemplaire max et donc un "collector" dès sa sortie. Dans cette optique on ne peut pas vraiment parler de concurrence même si dans cette gamme on trouve l'Alfa Romeo GTV 2.0 et l'Audi TT. Si cette voiture doit être produite en tant que collector, alors Fiat fait bien de ne pas la produire en grande série, car peu de gens (passionnés mis à part) connaissent Lancia et seraient prêts à mettre 37000 euros dans une voiture qui ne leur évoque rien.
 
Bref il ne reste plus à espérer que l'Ypsilon devienne la 156 de Lancia et qu'on puisse espérer des jours meilleurs...
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
La petite histoire de la Fulvia 2003...
 
Le prototype a été finalement présenté devant les dirigeants de FIAT et ils se sont montrés particulièrement enthousiastes, ils sont charmés par la voiture! La production, qu'elle soit de 2500 exemplaires ou de grande série semble devenir une réalité imminente.
 
Cette voiture est véritablement "le bébé" de Mr Flavio Manzoni, chef designer chez Lancia. En effet, le projet date de 1 an déjà et à l'époque, il avait reçu un NON sec de la part des dirigeants FIAT. Mais le courageux Mr Manzoni a continué le développement de la voiture...en secret et il a finalement mis tout le monde devant le fait accompli! Si la voiture est produite avec un 1.8 de 140cv, tout porte à croire qu'elle recevra un Diesel MultiJet de 150cv, voire une version HF avec un 2000 turbo. Le problème principal avec Lancia, reste un problème d'image, Fiat veut en faire une marque de luxe paisible uniquement, alors qu'on ne peut pas renier un passé fait de sportivité et d'innovation, d'anticonformisme.
 
Notez que la Ypsilon est bien partie pour être déclinée en version HF, avec un 1.6, les rumeurs parlent de 180ch...
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Si Lancia s'en tient à ce cahier des charges, ça va être une voiture formidable! Le retour de la sportivité (pas de béquille électronique!), de l'innovation (carrosserie en alu!), de la peformance, de la légèreté, du luxe égoïste (stricte 2 places...), bref de Lancia!
 
Source italiapseed.com
 
This attention to lightness also allowed the weight to be kept below 1000 kg. The Fulvia Coupé weighs exactly 990 kg, an absolutely outstanding value for this vehicle type. It also guarantees an excellent weight/power ratio (7 kg/bhp) and acceleration from 0 to 100 km/h in 8.6 seconds. All this naturally means reduced fuel consumption: over a combined cycle, for example, fuel consumption never exceeds 7.3 l/100 km.

The Lancia prototype is also equipped with a 4 cylinder 1.8 16v engine with variable valve timing and a McPherson front suspension layout with telescopic struts, coaxial coil springs and lower wishbones. Although the geometry is relatively simple, it ensures a dynamic first rate performance aided by Pirelli PZero Nero tyres. The technical picture is completed by rear suspension with longitudinal arms, antiroll bar, braking system with four disc brakes (the front ones are ventilated) and an ABS.
 
No other electronic gadgets have been added, such as antislip or stability control devices, because we did not wish to detract from the purity of the car's wonderful old-style sporty drive. The Fulvia Coupé is fully entitled to a place in the wish list of people who know how to appreciate a car of great personality and charm even if it is a pilot model. Even today, Lancia aficionados are known for the extraordinary passion and enthusiasm that they share with those who design, test and produce Lancia cars.
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Lancia Fulvia.
 
Salon de Frankfort 2003
Par Jean-François Destin
 
Salon rétro ou vision de l'avenir : les visiteurs du Salon de Francfort vont s'interroger en passant devant le stand Lancia. Le Show Car tournant lentement sur son podium ressemble à s'y méprendre à la mythique Fulvia, star des années 60/70.
 
En s'approchant, ils pourront constater qu'ils n'ont pas rêvé et que ce concept s'appelle bel et bien Fulvia Coupé. Tout y est : les proportions, le même arrière tronqué, l'avant en pointe que l'on comparait à l'époque à celui des Riva et cette élégante sportivité qui permit à Lancia de vendre 140.000 exemplaires de la Fulvia entre 1965 et 1976 et de briller en compétition en remportant notamment le Rallye de Monte Carlo 1972.
  
Peut-on en 2003 se contenter de dupliquer un modèle ancien, si mythique soit-il pour espérer s'assurer un succès commercial ? Cette question, le groupe Fiat (propriétaire de Lancia depuis 1969) la pose à la presse et aussi au public en exposant son Show-Car Fulvia Coupé au salon allemand. Selon l'accueil, il sera commercialisé presque tel quel ou gagnera discrètement le musée des prototypes.
 
Cas à part parmi les constructeurs élitistes au passé prestigieux, Lancia était jusqu'à peu à l'abandon. En proie à la crise la plus grave de son histoire, Fiat a ces dernières années paré au plus pressé en rebâtissant avec une certaine inspiration la déclinaison sportive Alfa Romeo avant de s'attaquer à sa propre gamme et retrouver (la nouvelle Panda présentée à Francfort en témoigne) sa vocation naturelle de constructeur de voitures populaires. Ces manœuvres de grandes envergures ont laissé Lancia au bord du chemin. Devenue invisible tant les ventes restent marginales, absente des marchés en conduite à droite (en Angleterre évidemment), la marque italienne ne peut aujourd'hui compter que sur la Libra en fin de carrière, une Thesis encore plus boudée que la Kappa et la nouvelle Ypsilon (sans réels attraits nouveaux) pour retrouver son lustre d'antan.


 
 
 
 


15:43 Écrit par Stephane De Coninck | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Un peu d'histoire...

Lancia Fulvia.
 
"If you want a beautifully-engineered classic car that is entirely practical for everyday use, fast enough to keep up with the modern traffic, economical to run, and not so complicated that maintenance becomes a nightmare, think about a Fulvia. It is probably the most affordable piece of high-quality machinery that will meet all these requirements." 

 During the last years of the fifties the ownership of Lancia S.p.A. passed form Lancia family to Eng. Pesenti. The new ownership adopted a more commercial strategy and after the good results of Appia and Flavia decided to produce a new car of little cubic capacity.
The engineering was directed by Prof. Eng. Antonio Fessia ( see picture ) and the new model had to be submitted to his particular philosophy: front wheel drive and a compact narrow V four cylinders engine.

From the first 1.1 liters 58 HP Berlina the model was evolved with two other different bodies and got more powerful engines up to 132 HP.
In the end of the sixties FIAT acquired Lancia and in the middle of the seventies the production of Fulvia and other Lancia's original models was substituted by FIAT design ones.

The Fulvia was one of the most important models in Lancia's history because of its thecnical innovations and racing results, especially for the International Rally Championship won in 1972 by Munari/Mannucci with Fanalone. The Fulvia Coupè Rallye 1.6 HF was the forerunner of Strato's HF.
 


04:17 Écrit par Stephane De Coninck | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le gag du jour...

Il semblerait que la triste nouvelle soit arrivée jusqu'au pays de l'Oncle Sam...
La Fulvia ne sera pas produite... tempête à la Maison Blanche...

00:05 Écrit par Stephane De Coninck | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/05/2004

Kyle Fortune - MSN Cars


Kyle Fortune.
 
Concept Cars from the 2003 Frankfurt Motorshow. 
 
Lancia Fulvia Coupe.

The Lancia badge might be distant memory to many UK readers, but the marque remains on sale in Europe. The current range might only sell in tiny numbers, but if Lancia are confident enough and can justify the cost to put this Fulvia concept into production the Italian firm could have a sales winner on its hands. Shameless in its plundering of Lancia's Lancia Fulvia Coupe
 
 
history the Fulvia concept is a modern interpretation of its 1960's car - if Ford can do it with the Thunderbird and GT40 then why shouldn't the Italian firm? Similar in size and weight to the original, the concept Fulvia is fitted with a 1.8-litre engine, ensuring that performance will match the stunning looks. The interior continues the retro theme, and looks production ready too. Could this be the car to save Lancia? And re-introduce the marque into the UK? We hope so. Given how successful cars like Audi's TT, BMW's Z4 and the Mercedes SLK are there must be a market for this delightful Italian coupe.

Verdict - We want one. 10/10
 

17:25 Écrit par Stephane De Coninck | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Automotive News Europe Report.

Automotive News Europe reports that Lancia may build the Fulvia concept as a low-volume production model, with Lancia's marketing director mentioning a volume of just 2,000-2,500 vehicles at a price of 35,000 Euro. While the Fulvia would help be an image leader for Lancia, it would also be an experiment in low-volume production technology.
German e-magazine Spiegel (Mirror) Online discussed developments at Lancia with division head Fabrizio Longo, revealing that the Fulvia has been cancelled for economic reasons, with Lancia focussed on a return to profitability with the Ypsilon and Musa.

17:23 Écrit par Stephane De Coninck | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Il ritorno di una legenda : Lancia Fulvia Coupè.

Il ritorno di una leggenda: Lancia Fulvia Coupè.

(30 agosto 2003) di Alessio Piana.
 
Iniziamo con il dire due cose. La prima: Grazie Lancia. Grazie di aver fatto tornare in auge (come se ce ne fosse bisogno, è rimasta nei nostri cuori) la Fulvia Coupè. Seconda: non pensateci nemmeno, organizzatevi e mettetela in produzione.
 
No, non sono impazzito (o meglio, lo sono ma so quello che dico). La prossima concept car che la Lancia presenterà a Francoforte, una moderna Fulvia Coupè, deve essere messa in vendita. Non si è ancora vista, ed è già un successo. Come estetica, è perfetta. Piu' di una modernizzata New Beetle e, mi sbilancio ulteriormente, della nuova Mini. Il tema non era facile.
 
A quasi 40 anni dalla nascita (1965) e 31 dal trionfale successo al Rally di Montecarlo (1972), riproporre con successo la Fulvia Coupè non è semplice. Ci si può riuscire come non riuscire. A quanto vedo, ci hanno preso in pieno al Centro Stile Lancia.
 
Forse qualche tocco in piu' (rossa con cofano nero...) sarebbe risultata perfetta anche al piu' scettico di chi della 1° e vera Fulvia ne è ancora innamorato, ma va benissimo così.
Non si è esagerato. Non si è di fatto ripreso il design della Fulvia e copiato in un telaio degli anni 2000. Si è aggiornato alla perfezione il modello. L'anteriore, con quella leggera calandra, e il posteriore, con quei semplici ed affascinanti gruppi ottici.
 
Insomma, a chi non piace? Parlo di estetica, perchè di motori (un 4 cilindri 1800 da 140 cv) e caratteristiche di guida (pesa 990 Kg..., arriva ai 213 Km/h) non se ne sa nulla.
La Fulvia può segnare, insieme al lancio della iperfemminile ma ottima Ypsilon, una nuova era Lancia. Ma attenzione, la Fulvia Coupè non sarà la prima ed ultima concept "storica"...
Stanno già preparando per i prossimi anni la Stratos e la Delta. Ci sarà da morire...

17:22 Écrit par Stephane De Coninck | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Commentaires sur Automotive Forum.

New Fulvia - Why can't all cars look this good ?

Lancia has revived the famous Fulvia name for a concept car unveiled at the 2003 Frankfurt motor show. This little coupe is clearly inspired by the 60's original and mimics it by achieving effortless grace and beauty. This car's being displays exactly why Lancia simply cannot die. The reception to the Fulvia has been great and i really believe it would sell in droves if it were to get the green light. If so, i hope it comes to the UK, it could be perfect for a Lancia revival.
For you technical freaks, it's built on the same platform as the Fiat Barchetta and shares its 140bhp 1.8l 4-pot. That may not be huge power, but this lightweight comes in at less than a tonne, so performance is pretty good.
 
Crayzayjay.
-------------------------------------------------------------------------------------------------

No more to say : WONDERFUL ! Hope Lancia will do it. If they make it, I'll buy one before 2007 !
 
Stefanel1
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Wow... that's a f*ckin gorgeous interior, hadnt seen it before and im completely drooling
i was disappointed this thread didnt get a single reply, thanks for rectifying that
also glad to hear you'd want to buy one... im so sure this car would be a success...
 
Crayzayjay.
-------------------------------------------------------------------------------------------------

BAD NEWS : the new Fulvia won't be made!
 
Ypsilon_love.
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Crap! Are you sure?
 
Crayzayjay.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Yes.....it's a damn shame.... instead, they (Fiat..) will concentrate on a small mini-van! Why don't they just scrap the whole marque? If priced right the Fulvia would KILL the competition I say. On a different market segment I don't think Alfa Romeo are going ahead with the totally stunning 8C Competizione either.... sad news all over.
 
993cc Man.
-------------------------------------------------------------------------------------------------

That's awful news, the fulvia would have been a big success for sure. You wonder about these peoples' minds sometimes.
 
Crayzayjay.
-------------------------------------------------------------------------------------------------

17:18 Écrit par Stephane De Coninck | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |